Europe cross 2015 - U.A.C.B

Aller au contenu

Menu principal :

Europe cross 2015

Manifestations

HISTORIQUE DU PROJET


* Octobre 2011

Lancement de l’idée de la possibilité d’organisation des championnats d’Europe de cross 2015 à Paray le Monial, dans le prolongement des Championnats de France 2011.

* Novembre 2011 à février 2013

Analyse du cahier des charges et proposition d’un projet d’organisation.

* 30 mars 2013
Le comité directeur de la Fédération Française d'Athlétisme (F.F.A) retient officiellement le projet de Paray le Monial et présentera alors ce projet à l’Association Européenne d’Athlétisme (A.E.A).

* 2 novembre 2013
Le projet de Paray le Monial est officiellement retenu par l’A.E.A.








* Septembre 2013 à août 2014
Recrutement et constitution des nombreux groupes de travail. Lancement de 65 d’entre eux.

* 10 septembre 2014
Réunion générale de l'ensemble des collectivités locales, des dirigeants de la F.F.A, et locaux, à l’Hôtel de Ville de Paray le Monial. Les collectivités confirment leur engagement financier conforme au budget initial.

* 26 septembre 2014
A l’issue d’une réunion générale à laquelle assistent près de 200 personnes au Centre Culturel et de Congrès de Paray le Monial, les dirigeants de la F.F.A informent de manière responsable, l’ensemble des acteurs du projet (volontaires, élus, partenaires) que la viabilité financière du projet est remise en cause. Le projet bourguignon doit s’arrêter après près de 3 ans d’étude uniquement en raison des deux points suivants :
   - Les fonds d’Etat budgétés à l’origine du projet (150 k€) se sont avérés finalement réduits à quasi néant malgré les démarches engagées par la F.F.A sur ce sujet dont elle avait la charge.
   - Le groupe France TV ne pouvait garantir à l’organisateur et dans les délais, la prise en charge du coût de retransmission des images imposée par le cahier des charges malgré les négociations fédérales.
Equilibré jusqu’alors, le budget devient de ce fait déficitaire et la F.F.A ne pouvait le supporter seule.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

D’énormes regrets… mais sans remords
Les regrets et la déception des 183 volontaires locaux impliqués dans la construction du projet sont à la hauteur du fort investissement consacré dans ce projet.
Mais pas de remords :
 - Toutes les pistes ont été explorées localement pour tenter de solutionner en région la problématique budgétaire nationale, en vain.
  - L’organisation technique et logistique n’est pas remise en cause.

Le comité d’organisation remercie vivement :

L’ensemble des élus, des collectivités, des services territoriaux de l’Etat (dont DDCS et DRCS) pour le soutien témoigné à ce projet et les très nombreux volontaires impliqués dans cette aventure qui laissera des souvenirs indélébiles.



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu